Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Tout sur les fers à vapeur: du choix aux soins

Un fer à repasser avec un générateur de vapeur intégré est un système productif et fonctionnel qui est utilisé pour le traitement horizontal et vertical des tissus en les influençant avec de la vapeur. La conception de cet appareil comprend un réservoir d'eau spacieux, qui, avec le reste des éléments du système, est recouvert d'un boîtier qui sert de support pour le fer. Ce dernier, à son tour, est connecté au réservoir d'eau au moyen d'un câble spécial dans lequel se trouvent les fils à travers lesquels passe le courant, la vapeur ou l'eau.

Générateur de vapeur moderne

Quoi de mieux qu'un générateur de fer ou de vapeur conventionnel?

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous devez utiliser cet appareil pour repasser, le générateur de vapeur est un appareil plus fonctionnel, dont l'utilisation en tout cas conduira à un meilleur résultat. Ils peuvent non seulement donner une apparence soignée à la literie ou à tout autre textile dans la maison, mais aussi nettoyer en douceur les costumes d'affaires, les robes de soirée, ainsi que fournir la désinfection requise des sous-vêtements pour enfants. Le seul inconvénient du générateur de vapeur par rapport à un fer à repasser conventionnel est sa grande taille, ce qui peut entraîner certains problèmes de stockage.

Si dans la maison, en plus du fer à repasser habituel, il y a un vapeur puissant pour les vêtements, alors avec ces deux appareils, vous pouvez remplacer le générateur de vapeur. Mais dans ce cas, leur stockage dans des conditions exiguës sera également problématique. Par conséquent, s'il est possible de remplacer fer et vapeur sur un fer professionnel multifonctionnel avec un générateur de vapeur, cela doit être fait.

Possibilité d'utiliser un générateur de vapeur comme cuiseur vapeur vertical

Types de générateurs de vapeur

Actuellement, il existe deux principaux types de générateurs de vapeur, à savoir:

  • la gravité, dans laquelle l'eau pénètre d'abord dans le fer, qui abrite l'élément chauffant, sous l'influence d'une température élevée dont le liquide se transforme en vapeur;
  • pompes à pompe, dans lesquelles l'eau est chauffée directement dans le réservoir, où elle se transforme en vapeur, et seulement après cela, elle pénètre dans la semelle du fer sous pression.

La première option est plus acceptable pour repasser une petite quantité de linge, dont la qualité, après avoir effectué cette procédure, n'a pas d'exigences accrues. Le second deviendra un appareil plus acceptable, si nécessaire, pour obtenir des choses en parfait état sans la présence de rides et de plis.

Paramètres principaux des générateurs de vapeur

Lors du choix d'un appareil dans ce but, à la recherche d'une réponse à la question qui est meilleure et qui est pire, il est nécessaire de prêter attention à toutes ses caractéristiques techniques, qui seront les paramètres lors du choix. Les principaux sont:

    • puissance, qui affecte le taux de chauffage de l'eau pour sa transition vers un état gazeux, ainsi que le taux de formation de la vapeur elle-même. Plus c'est grand, plus vite vous pouvez utiliser un générateur de vapeur après inclusion dans le réseau électrique, et la qualité et la simplicité du processus lui-même seront plus élevées. Il convient de garder à l'esprit que plus la puissance de l'appareil est élevée, plus la quantité d'électricité qu'il dépensera pendant le travail sera importante.Mais en même temps, un fer moins puissant avec un générateur de vapeur devra être utilisé plus longtemps pour obtenir un bon résultat. La puissance moyenne est une valeur égale à 2100 watts. Un excellent exemple d'un tel appareil est le générateur de vapeur Perfect Care Aqua Pro GC9315 de Philips. La puissance minimale de ces appareils peut être inférieure à 1 000 watts, le maximum - plus de 3 000 watts. Le temps de chauffage de l'eau dans ce cas varie respectivement de 2 à 10 minutes;

      Générateur de vapeur Perfect Care Aqua Pro GC9315 de Philips

    • pression de vapeur maximale, indiquée par le fabricant en deux quantités principales - alimentation en vapeur continue et augmentation de la vapeur. Dans la plupart des cas, le premier indicateur est compris entre 80 et 140 grammes par minute et indique le débit de vapeur maximal lors de l'utilisation de l'appareil. Plus cet indicateur est élevé, plus la quantité de vapeur sortant de la semelle du fer est importante. De plus, la pression mesurée en bars est d'une grande importance pour le débit d'alimentation en vapeur. Plus la pression est élevée, plus la vapeur est intense. Cela peut être particulièrement ressenti lorsque le fer du générateur de vapeur est utilisé en position verticale, par exemple lors du repassage de vestes, de costumes ou de rideaux suspendus. Les générateurs de pression plus puissants vous permettent de faire face à ce travail plus rapidement et mieux.
    • Le boost de vapeur implique la libération de la quantité de vapeur la plus élevée possible avec une intensité élevée. Cet indicateur pour les modèles modernes peut être de 90 à 360 grammes par minute. Mais il convient de garder à l'esprit que cette alimentation en vapeur lors de l'utilisation de l'appareil n'est pas effectuée en continu, mais pendant une période suffisamment courte lorsque vous appuyez sur la touche correspondante de l'appareil. La technologie unique de Pulse Steam est possédée par les nouveaux systèmes de repassage du fabricant Bosch, grâce auxquels la poussée de vapeur est effectuée non pas en une seule version, mais en triple immédiatement, tout en assurant un lissage parfait même des tissus les plus "lourds";

      Générateurs de vapeur Bosch avec technologie de vapeur pulsée unique

    • Capacité et matériau du réservoir d'eau. Lors du choix d'un fer à repasser avec un générateur de vapeur intégré basé sur le matériau du réservoir d'eau, il est nécessaire de se laisser guider uniquement par sa transparence. Si la quantité d'eau qu'il contient peut être vérifiée visuellement, l'utilisation de l'appareil sera beaucoup plus pratique et sûre, car dans ce cas, il ne permettra pas d'allumer l'appareil dans le réservoir dont le liquide est épuisé. Le volume du réservoir peut être de 0,7 à 2,2 litres, et cet indicateur n'affectera que le temps d'utilisation de l'appareil sans avoir besoin de remplissage d'eau. Plus le réservoir d'eau du générateur de vapeur est petit, plus il sera compact et pratique pendant le stockage et vice versa;

      Le réservoir d'eau transparent vous permet de contrôler visuellement sa présence

  • Seul matériau du fer, qui peut être en aluminium, acier inoxydable, céramique, cermets, vitrocéramique et titane. Dans ce cas, l'aluminium est l'option la plus simple et la moins fiable, car pendant le fonctionnement, il peut se déformer rapidement sous une contrainte mécanique. Une semelle en acier inoxydable est plus fiable, mais en même temps, son utilisation peut provoquer l'adhésion de certains types de tissus sur elle. Afin d'éviter cela, les fabricants appliquent des revêtements spéciaux sur l'acier inoxydable, qui éliminent cet inconvénient, mais peuvent être effacés en cas d'utilisation prolongée. Plus fragiles, craignant les chocs violents, les semelles sont constituées de différents types de céramiques, mais elles ne provoquent pas d'adhérence, elles se réchauffent et se refroidissent très rapidement. La semelle en titane est pratiquement dépourvue de tous les défauts et est de loin la plus fiable, à l'exception de ces options lorsque les fabricants combinent différents matériaux pour obtenir un type de revêtement plus avancé sur le fond du fer. Un exemple de ceci est la semelle unique Ultragliss Diffusion dans les systèmes de repassage tefal, qui n'est pas plus forte aujourd'hui.

Semelle unique Ultragliss Diffusion en fers de générateur de vapeur Tefal

De plus, lors du choix d'un générateur de vapeur, vous devez faire attention au poids du fer à repasser.Plus il est grand, mieux il supportera le lissage des tissus en position horizontale. Un fer à repasser à vapeur très lourd ne fournira pas la commodité de travailler avec lui en position verticale. Il faut également que l'appareil dispose de toutes les fonctions assurant la sécurité de son utilisation. Les principales incluent la mise hors tension automatique, qui consiste à éteindre complètement l'appareil lorsqu'il est en position horizontale pendant plusieurs secondes sans mouvement ou plusieurs dizaines de minutes en position verticale.

Meilleur fer avec intégré En 2018, deux modèles commercialisés par Philips étaient les générateurs de vapeur, à savoir les GC 8650/80 et GC 9620. Leurs avantages incluent une semelle en acier avec un revêtement en métal-céramique et en titane - T-ionicGlide. La pression de vapeur en eux est de 6,5 bars et la capacité du réservoir atteint près de deux litres. Ils sont très légers, fabriqués en plastique de haute qualité, mais en même temps très durables et fiables. Ils ont la fonction d'auto-nettoyage de l'échelle, de l'arrêt automatique et de capteurs de niveau d'eau.

Générateur de vapeur Philips GC 8650/80

Comment nettoyer le calcaire d'un générateur de vapeur?

En temps opportun détartrage du générateur de vapeur va prolonger sa durée de vie

Afin d'éviter la saleté et les taches et les taches sur vos objets préférés lors de l'utilisation du fer à repasser avec un générateur de vapeur, il est nécessaire qu'il n'y ait pas de calcaire à l'intérieur de l'appareil, ou plutôt dans le réservoir d'eau et sur tous les éléments à travers lesquels il passe. Si seule de l'eau distillée est utilisée dans le processus d'utilisation de l'appareil, rien de tel ne se produira. Il en va de même pour les générateurs de vapeur plus chers, dans lesquels des cartouches spéciales sont installées - des filtres de purification, qui éliminent toutes les impuretés qui provoquent la formation de dépôts minéraux de l'eau versée même du robinet.

Vous pouvez trouver la réponse à la question de savoir pourquoi l'eau s'écoule du générateur de vapeur en suivant le lien.

Pour détartrer les générateurs de vapeur avec fer amovible pour la maison grâce à la fonction d'auto-nettoyage qui y est prévue, et à sa mise en œuvre rapide, le tartre sera périodiquement retiré sans perturber le fonctionnement de l'appareil. Pour que la fonction d'autonettoyage du générateur de vapeur soit suffisante, il est nécessaire de l'utiliser au moins une fois par mois. Si le fer est utilisé très souvent, deux fois par mois. Si vous n'adhérez pas à ce mode, alors bientôt tous les éléments du générateur de vapeur et du fer auront une telle ampleur qu'ils ne permettront pas à la vapeur de passer normalement et, une fois repassés, de l'eau grise sale se déversera sur la surface du tissu.

Si le générateur de vapeur avec le fer n'a pas la fonction d'auto-nettoyage, le détartrage doit être effectué à l'aide de moyens improvisés. Dans ce cas, avant de procéder à ce type de travail, il est nécessaire de savoir quel est exactement le type de générateur de vapeur, car les appareils à pompe fonctionnant sous pression sont strictement interdits de nettoyer indépendamment, et si ce problème se produit, il sera nécessaire démonter le fer, et pour cela, il est préférable de contacter le centre de service le plus proche. Si le générateur de vapeur domestique est alimenté par gravité, alors pour le nettoyer de la plaque, vous pouvez utiliser des outils spéciaux conçus pour l'enlever, l'acide citrique ou l'eau minérale.

Dans le cas où le générateur de vapeur a dans sa conception des éléments spéciaux qui doivent être remplacés pour assurer le fonctionnement normal de l'appareil, cela peut être fait à la maison. Un exemple en est la présence dans certains modèles de cartouches filtrantes conçues pour la purification de l'eau et situées dans des compartiments spéciaux. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter le système en retirant le fer à repasser du support et en ouvrant le compartiment spécial. Ensuite, en remplaçant la cartouche usagée, fermez le couvercle du compartiment.

Lisez aussi: détartrage à la maison.

Compartiment pour changer la cartouche de traitement de l'eau

Remplacement d'une cartouche de purification d'eau dans un générateur de vapeur

Détartrage à l'acide citrique ou à l'eau minérale

Afin d'utiliser en toute sécurité l'acide citrique pour nettoyer le générateur de vapeur du tartre, il est nécessaire de le diluer à raison de 25 g de poudre sèche par litre d'eau chaude. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que les cristaux d'acide citrique sont complètement dissous dans l'eau, sinon ils pourraient rayer l'appareil de l'intérieur. Un nettoyage supplémentaire est effectué dans l'ordre suivant, à savoir:

  • préparer une solution acide en quantité égale au volume du réservoir d'eau et la verser à l'intérieur;
  • laisser reposer la solution à l'intérieur de l'appareil pendant 20 minutes;
  • allumez le générateur de vapeur et réglez la température de chauffage maximale sur celui-ci;
  • repasser la coupe de tissu inutile avec la récupération de vapeur maximale activée jusqu'à ce que la solution s'évapore complètement du réservoir;
  • versez de l'eau propre dans le réservoir, allumez l'appareil à la température maximale et laissez-le reposer dans de telles conditions pendant 10 minutes, éteignez-le et vidangez l'eau;
  • rincer le réservoir d'eau avec de l'eau chaude propre au moins 2-3 fois.

Dans exactement la même séquence, le générateur de vapeur est détartré à l'aide d'une ode minérale. Seulement dans ce cas, une eau minérale ordinaire sans gaz est versée dans le réservoir de l'appareil, toutes les autres actions peuvent être effectuées exactement dans la même séquence.

Détartrage avec des outils spéciaux

Il n'y a pas de moyen spécial pour détartrer le générateur de vapeur, et à cet effet, des poudres, des liquides ou des comprimés de cet usage sont utilisés pour les mannequins, les machines à laver et les lave-vaisselle. Dans ce cas, la séquence de traitement doit être indiquée sur l'emballage et pour obtenir un résultat positif, il est nécessaire de s'y conformer strictement.

Un générateur de vapeur avec un fer à repasser est un appareil assez compliqué, s'il se casse, il nécessitera des réparations coûteuses. De plus, la qualité du résultat de son utilisation dépend de son état technique. Et afin d'éviter des conséquences négatives pendant le fonctionnement en l'absence de filtres pour le nettoyage, il est préférable de toujours utiliser uniquement de l'eau distillée.

Commodité de stockage du générateur de vapeur

Ainsi, si une personne est confrontée à un choix entre un générateur de vapeur, un cuiseur vapeur ou un fer à repasser, alors, bien sûr, cela doit être fait en faveur du premier appareil. Il est plus pratique à utiliser, pratique à stocker et à utiliser. L'essentiel est en même temps de choisir le modèle le plus adapté qui satisfera le consommateur à la fois techniquement et financièrement, et d'effectuer en temps opportun toutes les procédures nécessaires pour prendre soin de l'appareil.

Vous pouvez également lire caractéristiques des fers à vapeur marques populaires.


Comment nettoyer les meubles, canapés, tapis avec un nettoyeur vapeur?

Chauffe-eau à gaz - top.washerhouse.com

Chauffage 3D dans un multicuiseur: qu'est-ce que c'est, comment fonctionne une fonction, ses avantages et ses inconvénients

Comment désactiver l'abonnement Xbox Live, désactiver le renouvellement automatique des abonnements Xbox One