Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Comment retirer et remplacer le relais dans le réfrigérateur

Des relais de démarrage sont utilisés pour faciliter le démarrage du moteur du compresseur du réfrigérateur. Ils remplissent également la fonction de protection du moteur contre la surchauffe, le coupant périodiquement. Comme d'autres pièces et composants du réfrigérateur, ils peuvent échouer. Le maître à domicile peut déterminer indépendamment le dysfonctionnement et remplacer une telle pièce.

Raisons de l'échec du relais du réfrigérateur

Les unités telles qu'un moteur-compresseur et un évaporateur ne doivent pas être réparées par vous-même. Si vous comprenez le génie électrique, vous pouvez essayer d'économiser temps et argent en contactant un centre de service et remplacer la protection de démarrage relais de votre réfrigérateur par vous-même.

Un relais est un appareil assez simple et il y a peu de raisons à son échec:

  • Brouillage du groupe de contact mobile. Dans ce cas, les contacts ne ferment pas le circuit. Ou, inversement, ne l'ouvrez pas.
  • Défaillance (grillage) de l'enroulement de chauffage
  • Perte d'élasticité d'une plaque bimétallique.

Extérieurement, un dysfonctionnement de l'appareil se manifeste comme suit:

  • Le moteur du compresseur ne démarre pas.
  • Le moteur tourne pendant un certain temps, généralement pas plus de 10 minutes, puis s'arrête.
  • Le moteur commence à fonctionner, mais ne s'éteint pas, bien que l'ensemble température du congélateur et le réfrigérateur est déjà atteint.

Pour déterminer exactement le défaut du relais, il est recommandé d'en déconnecter les bornes et de les connecter directement au moteur. Si ça a marché, c'était un relais.

Une autre méthode de diagnostic consiste à connecter un appareil reconnu. Si le moteur démarre normalement, avec des arrêts périodiques en 10 à 20 minutes, l'appareil réparable peut simplement être laissé en place. Le coût de la pièce pour les marques les plus courantes est de l'ordre de 500 à 1000 roubles.

Des symptômes similaires sont observés en cas de fuite de liquide de refroidissement, ce qui complique le diagnostic.

Avant de commencer à retirer l'appareil du réfrigérateur, il convient de vérifier quelques points supplémentaires.

  • Des traces de brûlure ou de fusion des fils et des connecteurs sont visibles. Un tel appareil est soumis à un remplacement inconditionnel.
  • L'appareil est lâche. Dans ce cas, les groupes de contacts mobiles peuvent se bloquer. Dans ce cas, le moteur commence à vibrer. Serrez ou remplacez les attaches.
  • Connecteurs desserrés. Les contacts doivent être nettoyés et pincés.

Si pendant l'autodiagnostic et la réparation, il n'a pas été possible de réussir, vous ne devez pas essayer de démonter les composants du réfrigérateur, en particulier le motocompresseur. Il est préférable de contacter un centre de service.

Types de relais de démarrage

Malgré la variété de la conception externe, les réfrigérateurs modernes utilisent deux principaux types de relais de démarrage:

  • Courant Déclenché en atteignant une certaine valeur du courant circulant. Un moteur fonctionnant normalement consomme un courant donné. Lorsque le moteur surchauffe, la consommation de courant augmente fortement, l'appareil se déclenche et coupe le circuit, coupant le moteur. Une fois le moteur refroidi, l'appareil reprend son fonctionnement.
  • Courant thermique. Ils fonctionnent à la fois en atteignant la valeur actuelle et en atteignant la température réglée. Alors que le moteur consomme un courant normal, la spirale à travers laquelle il passe est soumise à une légère chaleur et n'affecte pas la plaque bimétallique. Plus le courant passant est élevé, plus la bobine chauffe.Il chauffe la plaque sensible, il change tellement de forme qu'il conduit à l'ouverture des contacts par lesquels le moteur électrique est alimenté.

Apparence de divers modèles

Dans les dispositifs thermiques actuels, une augmentation de la température entraîne un changement de forme de la plaque bimétallique. Il est soudé à partir de deux plaques dont les métaux ont un coefficient de dilatation thermique différent. Lorsqu'elle est chauffée, la plaque bimétallique se plie et ouvre le groupe de contact, éteignant le moteur électrique. Une fois le moteur refroidi, la plaque reprend sa forme d'origine et ferme les groupes de contacts, redémarrant le moteur. En plus du circuit de protection thermique, le moteur s'allume et s'éteint également avec un thermostat.

La plaque est chauffée de différentes manières:

  • direct - le chauffage est effectué par un courant circulant;
  • indirect - un réchauffeur en spirale séparé est utilisé.

Le dispositif de démarrage remplit également la fonction de démarrage du moteur électrique. Pour ce faire, pendant un court instant, un grand courant d'appel est fourni à l'enroulement du moteur, et après que le rotor est à l'arrêt et commence à tourner, le courant diminue pour atteindre les valeurs de fonctionnement.

Extérieurement, l'appareil ressemble à une petite boîte montée sur un carter de compresseur.

L'apparition du relais à induction

Les appareils peuvent avoir:

  • Deux contacts - phase 220 volts et terre. Il est appliqué sur les moteurs électriques synchrones.
  • Trois contacts: enroulement de départ, enroulement de travail et terre. De telles conceptions sont utilisées sur les moteurs électriques asynchrones.

Les contacts se distinguent par la couleur des câbles qui leur passent.

Les relais à induction de type DXR sont montés sur le châssis du réfrigérateur et sont conçus pour contrôler les motocompresseurs de type DXM. Pour augmenter la vitesse de fonctionnement et d'arrêt du moteur, un aimant permanent puissant est placé à côté de la plaque. Lorsque la plaque, se pliant sous l'influence de la chaleur, entre dans la zone d'attraction magnétique, elle l'attire, accélérant la réponse. La traction magnétique permet également de refroidir un moteur surchauffé. La plaque refroidie surmonte l'attraction de l'aimant et ferme les contacts.

Les relais de type RTP se caractérisent par un courant de déclenchement plus faible et des dimensions plus petites. Il ne nécessite pas de fixation sur le cadre et est monté directement sur les fils.

Vous pouvez vérifier la fonctionnalité du relais de démarrage à l'aide d'un ohmmètre, d'un multimètre ou d'un autre appareil de mesure disponible. Un appareil en fonctionnement n'a aucune résistance entre les contacts. Si la résistance est infinie, l'appareil fonctionne mal et doit être changé.

Le dispositif de protection au démarrage fonctionne dans un seul circuit électrique avec un régulateur de température.

Circuit électrique

Le manuel d'utilisation du réfrigérateur indique quels appareils peuvent être utilisés pour chaque modèle particulier. Cela vous permet de choisir le bon appareil à remplacer si les mêmes qui sont hors service ne sont pas disponibles.

Comment retirer un relais d'un réfrigérateur

Avant de commencer toute réparation, assurez-vous que le réfrigérateur est débranché et que la fiche est débranchée. Le non-respect de cette précaution peut entraîner un choc électrique grave.

Les relais RTP sont supprimés en déconnectant simplement les contacts. Si le réfrigérateur n'est pas neuf, les contacts peuvent s'oxyder et «coller» dans ce cas, vous devez les ramasser dans le connecteur avec un tournevis plat fin, les visser, puis déplacer progressivement le connecteur jusqu'à ce que la plaque de contact sorte complètement.

Pour retirer une pièce du réfrigérateur, vous devez d'abord déterminer comment l'installer. Les méthodes suivantes sont utilisées:

  • sur vis;
  • sur rivets;
  • sur les loquets.

Les connecteurs sont d'abord déconnectés. Ensuite, les vis de montage du relais sont dévissées. Si l'appareil est fixé avec des rivets, ceux-ci doivent être soigneusement percés à de faibles révolutions du foret ou du tournevis. Les experts recommandent de fixer le nouvel appareil aux vis.

Important! Marquez les fils immédiatement après avoir déconnecté les contacts.Ceci est particulièrement important sur les réfrigérateurs plus anciens, où les fils peuvent s'assombrir avec le temps ou changer de couleur.

Les loquets sont pressés avec un tournevis plat jusqu'à ce que le relais soit libéré. Dans ce cas, des précautions doivent être prises, en particulier sur les réfrigérateurs plus anciens, car avec le temps, les loquets en plastique deviennent cassants.

Comment remplacer le relais dans le réfrigérateur (procédure de remplacement dans différents modèles)

Nord, Ariston, Indesit, Stinol

Les réfrigérateurs de ces marques ont une conception similaire. Le remplacement est préférable dans l'ordre suivant:

  • débranchez la fiche de la prise;
  • dévisser la vis fixant le tuyau au panneau arrière;
  • dévisser les vis fixant le panneau arrière du moteur;

Démontage Nord, Ariston, Indesit, Stinol

  • retirez le panneau et poussez-le;
  • à l'aide d'une pince ou d'une pince, appuyez sur les loquets des relais;

Libération du loquet

  • retirer la pièce défectueuse;
  • déconnectez les contacts et marquez les fils.

Déconnexion des contacts

Ensuite, vous devez prendre un appareil fonctionnel et l'installer, en suivant la procédure inverse.

Atlant et Minsk

Ces marques populaires sont produites dans la même usine et ont un appareil similaire.

Pour retirer le relais des réfrigérateurs de marque Atlant ou Minsk:

  • Assurez-vous que l'appareil est déconnecté du secteur.
  • Retirez délicatement l'attache-fil retenant le relais.
  • Supprimer des contacts
  • Marquez les fils. Cela aidera à ne pas les confondre pendant le montage, en particulier sur les réfrigérateurs plus anciens avec des fils sombres ou décolorés.
  • Dévisser les vis fixant les relais au carter moteur - compresseur.
  • Retirez l'appareil en appuyant sur l'attache-fil.

Démantèlement d'Atlant, Minsk

Un relais de travail est monté dans cet ordre:

  • Installez l'appareil sur le carter moteur-compresseur.
  • Vissez-le tout en fixant solidement le support.
  • Connectez les fils conformément au marquage effectué lors du démontage.
  • Remettez le clip en fil.

Liebherr

Les réfrigérateurs de cette marque sont très fiables, mais, néanmoins, la défaillance du relais de démarrage se produit également. Causes typiques d'échec:

  • surchauffe de la spirale;
  • perte de flexibilité de la plaque bimétallique;
  • brouillage du groupe de contact.

En raison du coût élevé des composants, vous pouvez essayer de diagnostiquer vous-même ces dysfonctionnements. Le relais des réfrigérateurs Liebherr est monté à côté du motocompresseur et est accessible directement depuis la paroi arrière.

Si vous retirez le couvercle en plastique, vous pouvez inspecter les détails de l'appareil. Les groupes de contacts peuvent être nettoyés avec du papier de verre fin. Vous devez également vérifier le bon fonctionnement du ressort de rappel.

Retrait des relais Liebherr

Si l'appareil n'a pas fonctionné après dénudage des contacts, dévisser les vis de fixation situées dans les coins de l'appareil, débrancher les fils d'alimentation et remplacer le relais. Le nouveau relais doit être installé exactement dans la même position que l'ancien. La violation de l'orientation entraînera le fait que les contacts ne descendront pas sous l'action de la gravité.

Si vous n'êtes pas confiant dans vos connaissances en génie électrique, il vaut mieux ne pas le risquer et toujours appeler un maître. En règle générale, le coût des réparations dans le centre de service est toujours inférieur au prix de l'ensemble du réfrigérateur.

Comment réparer ou remplacer un lave-vaisselle dix?

Comment démonter un fer à lisser sur l'exemple de Bosch

Podomètre - top.washerhouse.com

Meilleurs aspirateurs robotiques de Xiaomi, revue et spécifications