Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Mijoteuse: les avantages et les inconvénients pour la santé humaine et les avantages et les inconvénients

En peu de temps, les multicuiseurs ont acquis une popularité incroyable. Un tel succès rapide dans le hit-parade des appareils électroménagers n'est pas passé inaperçu par les fabricants, et maintenant sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des modèles de cet assistant de cuisine pour tous les goûts. Mais la nourriture cuite dans un multicuiseur est-elle si sûre? Voyons quels sont les avantages d'une mijoteuse et ce que les nutritionnistes disent de cette méthode de cuisson.

Mijoteuse: avantages et inconvénients pour la santé humaine, avantages et inconvénients


Une mijoteuse est un appareil multifonctionnel, et tout équipement doté d'un grand nombre de fonctions présente des avantages et, bien sûr, des inconvénients. Le multicuiseur présente des avantages et des inconvénients. Les admirateurs de cet appareil préparent absolument tout ce qu'il contient, de la compote et de la pâtisserie au bortsch et aux plats d'accompagnement. Mais il y a des opposants à l'appareil, niant son avantage. Certains d'entre eux sont même certains qu'une mijoteuse est nocive pour la santé humaine. Qui croire?

Dans la mijoteuse, vous pouvez faire cuire n'importe quel plat

Les avantages

Les amateurs de cuisson dans une mijoteuse sont attirés par les avantages suivants:

  1. Gain de temps. Dans le processus de cuisson, il n'est pas nécessaire de s'assurer que le plat ne brûle pas, il n'a pas besoin de remuer et d'ajouter de l'eau. Il suffit de préparer les produits, de les mettre dans le bol et de sélectionner le mode souhaité, le reste fera le multicuiseur lui-même. Vous pouvez travailler en toute sécurité ou simplement vous détendre pendant la préparation des aliments.En vacances, cet appareil enlèvera la charge et vous aidera à préparer une grande variété de plats.
  2. Utilisation confortable. Il est facile de choisir un mode de cuisson. Les instructions présentent les recettes de base avec une indication claire du régime optimal. De plus, le multicuiseur a une fonction de démarrage différé, qui vous permet de cuisiner au bon moment et garde le plat chaud pendant longtemps.

    La mijoteuse est pratique, il suffit de sélectionner le mode souhaité

  3. Économisez de l'espace dans la cuisine. Tous les modèles sont multifonctionnels et peuvent remplacer de nombreux appareils de cuisine: une machine à pain, une double chaudière, un four et un micro-ondes. La mijoteuse est particulièrement pratique dans les conditions des cuisines de petite taille, où les femmes au foyer considèrent chaque centimètre de surface utilisable. Cet appareil compact aidera également les amateurs de détente à la campagne, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'acheter des pâtisseries fraîches, et que le travail ne laisse pas le temps de préparer un repas complet.

    La mijoteuse est compacte et facile à ranger.

  4. Facilité d'entretien. Il est facile de prendre soin de la mijoteuse: il suffit de vider le bol, de le laver avec des moyens doux sans particules abrasives et de le sécher.

Inconvénients

Les consommateurs en savent assez sur les avantages d'un multicuiseur, car les fabricants n'oublient pas d'annoncer de nouveaux modèles et de ne positionner cet appareil que du côté positif. Mais en cours de fonctionnement, il s'avère que les mijoteuses présentent également des inconvénients:

  1. Un cycle - un plat. Si vous cuisinez tous les plats uniquement dans la mijoteuse, vous devez commencer le dîner le matin. En un seul cycle, vous ne pouvez cuire qu'un seul plat, contrairement au poêle, où le premier et le deuxième sont cuits en même temps, et la cuisson au four convient au four. De plus, pour préparer la prochaine recette, le bol devra être vidé.Pour simplifier la tâche, vous pouvez acheter un autre bol pour le multicuiseur, mais cela entraînera des coûts de matériel supplémentaires.
  2. La fonctionnalité comme un défaut. Comme tous les appareils multifonctionnels, le multicuiseur est inférieur aux modèles spécialisés. Par exemple, la préparation constante de yaourt est plus pratique dans une yaourtière. Si le menu est dominé par des plats à la vapeur, mieux acheter une double chaudière. La cuisson au four est plus savoureuse. Dans une mijoteuse, vous n'aurez pas de croûte parfumée, cependant, les biscuits et les casseroles ne brûleront jamais.

    La mijoteuse fonctionne comme une double chaudière, une yaourtière et une machine à pain

  3. Respect du revêtement en téflon. Le revêtement en téflon nécessite une précision d'utilisation. Vous devrez acheter des lames, écumeurs et écopes en silicone spéciaux pour ne pas rayer la surface. Et dans une grande famille, vous devez également surveiller les ménages afin qu'ils ne gâchent pas le bol en téflon avec des couverts en métal.

    Pour la cuisson, utilisez uniquement des appareils spéciaux

  4. Il est impossible d'apprendre à cuisiner. La cuisson régulière dans une mijoteuse ne vous permet pas d'expérimenter et de créer des chefs-d'œuvre culinaires. Dans une mijoteuse, vous ne pourrez pas cuisiner un plat signature, et au fil du temps, les compétences pour préparer les plats les plus simples disparaîtront.

Aliments à la mijoteuse - bons ou mauvais?

Comme vous pouvez le voir, les avantages et les inconvénients du multicuiseur sont identiques. Chaque femme au foyer décide d'elle-même, il est conseillé d'acheter cet appareil électroménager. Mais la question décisive est les avantages et les inconvénients d'un tel appareil comme une mijoteuse pour la santé humaine.

Le principe de fonctionnement du multicuiseur repose sur l'étanchéité lors de la cuisson. A l'intérieur de l'appareil avec le couvercle fermé, la température monte à 400 ° C. A titre de comparaison: dans la casserole pendant la cuisson sur la cuisinière, la plage de température moyenne est d'environ 100 à 150 ° C, et la valeur maximale est de 200 ° C. Le revêtement en téflon à des températures élevées libère de l'acide perfluorooctanoïque, qui peut provoquer le cancer.

Le danger pour la santé d'un multicuiseur augmente si:

  • le bol est en opération depuis plus de cinq ans;
  • des dommages mécaniques sont apparus sur le revêtement en téflon.

Revêtement en téflon endommagé

Afin de déterminer si un multicuiseur ordinaire est nocif pour la santé, des tests de laboratoire ont été effectués. Ils ont montré une corrélation directe de l'apparition de tumeurs cancéreuses chez les personnes qui utilisent souvent ou incorrectement cet appareil.

Comment éviter les effets néfastes d'un multicuiseur?

Pour que le multicuiseur n'apporte que des avantages, il est nécessaire de suivre les règles de fonctionnement du bol pour la cuisson:

  • prenez soin de la surface en téflon: n'utilisez pas d'appareils métalliques pour remuer les aliments, nettoyez uniquement avec des détergents à vaisselle sans particules abrasives;
  • changer le bol tous les 5 ans - c'est la période allouée par les fabricants pour le fonctionnement des surfaces en téflon;
  • N'utilisez pas le bol dans lequel le revêtement en téflon est endommagé.

Lors de l'achat, vous devez choisir des modèles datant de moins de 2000 ans, car à partir de ce moment-là, les fabricants étaient tenus de déclarer la composition du Téflon et les matériaux à partir desquels les mijoteuses sont fabriquées. N'achetez pas les appareils à la main, ainsi que les modèles pour lesquels il n'y a pas de documentation et de certificats d'accompagnement.

Selon les professionnels, non seulement le bol, mais aussi d'autres éléments du multicuiseur nécessitent des soins: le fond, la surface intérieure du couvercle, un collecteur d'humidité et une valve à vapeur. Nettoyez soigneusement l'appareil après chaque cuisson, essuyez toutes les pièces et n'oubliez pas de ventiler pour éviter les odeurs désagréables ou l'apparition de flore pathogène.

Le revêtement en téflon nécessite un soin doux

Nutritionnistes sur la cuisson dans un multicuiseur

Fondamentalement, l'opinion des nutritionnistes sur les plats cuisinés à la mijoteuse est positive:

  • moins de gras et d'huile sont nécessaires pour la cuisson;
  • pendant la cuisson, la consommation d'épices et de sel est minime;
  • la nourriture se réchauffe uniformément.

Les aliments pour mijoteuse contiennent moins de sel et de gras

Les aliments provenant d'une mijoteuse sont plus utiles que les plats cuisinés sur une cuisinière, mais les nutritionnistes recommandent également de surveiller strictement l'intégrité du revêtement en téflon et de le remplacer par le moindre dommage.

Un multicuiseur est utilisé avec prudence pour préparer des plats de menu pour enfants, et pour les bébés jusqu'à trois ans, les nutritionnistes conseillent d'exclure complètement les aliments de cet appareil.

Ne vous impliquez pas dans la nourriture d'un multicuiseur et d'adultes. Choisissez des recettes qui ne nécessitent pas un temps de cuisson long pour éviter de surchauffer le bol. Utilisez la mijoteuse de temps en temps lorsque vous en avez vraiment besoin.

De façon traditionnelle, la nourriture est préparée sur le poêle pour les personnes âgées. Les aliments mijotés peuvent être nocifs, car le risque de cancer augmente avec l'âge.

La nourriture du multicuiseur sera bénéfique si vous suivez les règles de fonctionnement de l'appareil

L'entretien soigneux et le bon fonctionnement des appareils de cuisine deviennent la clé de la santé humaine. Prenez soin de votre assistant pour éviter les risques potentiels pour la santé et ne ressentez que des émotions positives en cuisinant dans une mijoteuse.


Comment choisir un magasin d'électronique

Erreur de base de données

Notebook - Page 3 sur 7 - top.washerhouse.com

Erreur F42 dans une machine à laver Bosch: que faire et comment y remédier?