Lecture recommandée:

Présentation de Climate Technology

Tout sur les inhalateurs à ultrasons

Les inhalateurs de divers types sont activement utilisés à des fins thérapeutiques pour le traitement des maladies respiratoires. La popularité des nébuliseurs (c'est un autre nom pour l'appareil) est associée à leur efficacité et à leur capacité d'utilisation à la maison. Considérez comment choisir les inhalateurs à ultrasons, comment les utiliser et pourquoi ils sont nécessaires.

L'inhalation peut être effectuée même lorsque l'enfant est couché

L'inhalation peut être effectuée même lorsque l'enfant est couché

Avantages de l'utilisation d'un nébuliseur ultrasonique

Un nébuliseur est un appareil utilisé pour les procédures physiothérapeutiques visant à traiter non seulement les voies respiratoires supérieures, mais également les voies respiratoires inférieures. Ces appareils peuvent être utilisés pour traiter les adultes et les enfants.

Les inhalateurs peuvent être de trois types principaux:

  • membrane;
  • échographie
  • compresseur

Les premiers sont principalement destinés à travailler dans des établissements médicaux et ont un prix assez élevé. Le compresseur et les ultrasons sont plus abordables. Ils sont souvent achetés pour un usage domestique.

Inhalateur avec embout buccal

L'appareil fonctionne mieux avec les solutions suivantes indiquées pour les pathologies du système respiratoire:

  • bronchodilatateurs;
  • médicaments hydrosolubles;
  • eau minérale alcaline;
  • solution saline.

Ils ont un effet thérapeutique dans le processus de traitement et peuvent également être utilisés à des fins de prévention. Selon l'ingrédient actif impliqué, l'utilisation d'un nébuliseur vous permet de soulager le bronchospasme, d'améliorer la séparation des expectorations, de faciliter la respiration nasale, d'éliminer l'inflammation, d'éliminer la toux, etc.

Les indications d'utilisation peuvent inclure:

  • la tuberculose
  • bronchite;
  • pneumonie
  • trachéite;
  • l'asthme bronchique et d'autres maladies.

Ultrasonique ou compression: quel est le meilleur?

Les modèles de compresseurs sont les plus populaires et les plus couramment utilisés. Afin de privilégier l'un ou l'autre type d'appareil, vous devez connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Comparaison du compresseur et de l'inhalateur à ultrasons de plusieurs manières:

Paramètre de comparaisonType d'inhalateur
CompresseurUltrasons
CoûtDémocratiqueÉlevé
Niveau sonore pendant le fonctionnementÉlevéFaible
La possibilité de consommer des droguesTrès différentIl existe des restrictions (ne s'applique pas aux antibiotiques, aux hormones et à certains autres médicaments)
Fonctionnement du réseauOuiOui
Travail sans filNonOui
CompacitéNonOui
Peut être utilisé dans une voiture en mouvementNonOui
Position du corps nécessaire pendant la procédureVerticalTout

La restriction des médicaments utilisés est liée à la particularité de l'effet des ultrasons sur les substances actives. Il existe des groupes de médicaments qui sont détruits et deviennent inefficaces. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser pulmicort, qui est un médicament hormonal anti-inflammatoire et anti-allergique. Par conséquent, avant d'utiliser une substance médicinale spécifique, il est nécessaire de préciser si son utilisation dans les nébuliseurs à ultrasons est autorisée.

Pour information! Les caractéristiques de fonctionnement d'un inhalateur à ultrasons portable incluent la nécessité de remplacer régulièrement le récipient de médicament.

Principe de fonctionnement

Par l'action d'ondes à haute fréquence sur la solution de traitement, les particules sont broyées à des tailles en microns qui peuvent pénétrer même dans les parties inférieures des voies respiratoires, exerçant un effet thérapeutique. Cette propriété permet utiliser des inhalateurs même avec pneumonie et bronchite.

Pour information! La mobilité de l'appareil et sa taille compacte lui permettent d'être utilisé même dans les cas où le patient est allongé ou à l'extérieur du domicile.

Coloration lumineuse du corps spécialement pour l'enfant

Prescription de composants médicinaux:

  • avec une toux humide, des inhalations avec une solution de Lazolvan sont indiquées;
  • "Rotokan" est pris pour arrêter l'inflammation;
  • avec toux sèche - «Berotek», «Atroven» et autres;
  • pour renforcer l'immunité - "Interféron";
  • La «gentamicine» aidera à surmonter une infection bactérienne.

Fonctionnement de l'inhalateur

La solution saline, qui est utilisée pour l'inhalation, sert à adoucir les voies respiratoires et agit comme un désinfectant doux. Il est utilisé pour diluer le composant médicamenteux.

Appareil et types d'appareils

Le kit est généralement présent: un appareil à ultrasons, un vaporisateur, des buses, y compris des embouchures, des tubes et des masques. De plus, des pièces de rechange peuvent être incluses en cas d'usure.

Pour le traitement des enfants, les appareils sous forme de jouets, au corps lumineux ou aux dessins, sont le plus souvent choisis. Si vous avez l'intention d'utiliser fréquemment le nibulizer sur la route, il est préférable de choisir un modèle compact facile à emporter avec vous. Fonctionnant sur batterie, un tel appareil peut être un assistant fiable lors de vos déplacements.

Lors du choix d'un dispositif médical pour les nouveau-nés, il est très important de choisir le bon masque et les autres buses. Le masque doit être de haute qualité et suffisamment doux, offrant un bon ajustement sans inconfort. Si plusieurs enfants utiliseront l'appareil, il est conseillé d'acheter pour chacun d'eux un masque séparé.

Pour information! Pour les enfants de moins d'un an, un appareil à ultrasons est préférable à un compresseur.

L'appareil avec un masque

Avantages et inconvénients de l'appareil

Un inhalateur à ultrasons aide à faire face rapidement au rhume et à d'autres maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures. L'appareil est pratique à utiliser et permet un traitement intensif à domicile pour les enfants, les adultes et les patients alités. En moins d'une minute, l'appareil peut délivrer jusqu'à 6 ml de mélange aérosol, ce dernier étant homogène et ayant une certaine composition.

Important! L'appareil forme un nuage d'aérosol même avec une grande pente, ce qui permet l'utilisation de l'appareil pour le traitement des patients et des nourrissons gravement malades alités.

Les appareils à ultrasons présentent plusieurs inconvénients importants. C'est un prix élevé par rapport aux appareils à compresseur. Et l'impossibilité d'utiliser certains types de médicaments. Y compris les médicaments hormonaux, les antibiotiques. L'appareil ne peut fonctionner qu'avec des suspensions, l'utilisation de poudres et de comprimés en poudre est interdite.

Lorsqu'il est utilisé correctement, le nibulizer ne peut pas être nocif. Son utilisation doit être convenue avec le médecin traitant. Il n'est pas permis de dépasser les doses des préparations et d'utiliser de l'eau au lieu de solution saline pour diluer l'agent principal.

Contre-indications

Il existe une liste de conditions dans lesquelles l'utilisation de ce type d'inhalateur est contre-indiquée.

Parmi eux, les suivants:

  • intolérance individuelle aux composants du médicament;
  • la probabilité de saignement pulmonaire;
  • insuffisance pulmonaire;
  • insuffisance respiratoire;
  • crise hypertensive.

Comment utiliser un inhalateur à ultrasons

Les modèles modernes de nébuliseurs sont assez pratiques à utiliser. Vous devez d'abord étudier les instructions de l'appareil pour découvrir toutes les subtilités de son utilisation.

Comment utiliser:

  1. La solution médicinale de l'immobilisation et de la solution saline est introduite dans un réservoir prévu à cet effet. Pour une session, une moyenne de 3-6 ml de médicament est nécessaire.
  2. Un embout buccal, un tube et un masque spéciaux sont fixés à l'appareil.
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
  4. Lorsque de la vapeur apparaît dans le masque, elle doit être appliquée sur le visage et fixée. Si un appareil avec un embout buccal est utilisé, il est placé dans la bouche.
  5. L'inhalation ultrasonique dure en moyenne 5 à 10 minutes, parfois plus. Pendant l'exposition à la forme gazeuse du médicament, la respiration doit être libre, naturelle et pas trop profonde.
  6. Après la procédure, lorsque l'aérosol a cessé de pulvériser, l'appareil est éteint.
  7. Le reste de la solution est versé.
  8. L'appareil est démonté.
  9. Les parties amovibles (masque, tube, embout buccal) sont lavées et séchées.
  10. Le réservoir dans lequel le médicament a été conservé est soigneusement nettoyé.

Rangez l'appareil dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil, inaccessible aux enfants. Étant donné que l'appareil peut être utilisé quelle que soit la position corporelle du patient, il peut être utilisé avec succès pour traiter les patients et les nourrissons alités, même pendant leur sommeil.

Pour information! La plupart des appareils sont équipés d'une minuterie et d'un bouton de réglage de l'heure.

Recommandations de sélection

Il est nécessaire d'aborder l'achat d'un nébuliseur aussi sérieusement que possible, car il s'agit d'un produit coûteux qui doit répondre à toutes les exigences associées au processus de traitement.

Le masque doit être confortable

Lors du choix d'un appareil, vous devez considérer pour le traitement de quelle maladie il sera principalement utilisé. En fonction de cela, les modèles sont sélectionnés en fonction de caractéristiques spécifiques.

Paramètres clés:

  1. La taille des particules produites par l'appareil (plus elles sont petites, plus elles sont capables de pénétrer profondément). La plage optimale de valeurs doit être de 0,5 à environ 10 microns.
  2. Productivité, la période de temps pendant laquelle 1 ml de solution est pulvérisé.
  3. Les nuances du design. Le volume de capacité doit être suffisant pour une séance de traitement. Pour cela, le volume du réservoir doit être de 6 à 8 ml.

Pour information! Le plus significatif des paramètres présentés est la taille des particules, qui est obtenue en sortie. S'il est supérieur à 10 microns, l'appareil est considéré comme inefficace pour le traitement.

Lors du choix, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants:

  • facilité d'utilisation;
  • la consommation d'énergie;
  • dimensions d'installation;
  • la présence de plusieurs conteneurs;
  • dispositif d'arrêt automatique;
  • simplicité de fonctionnement;
  • compacité;
  • la présence d'une minuterie;
  • rapport coût-efficacité du médicament jusqu'à la dernière goutte;
  • durée du travail sans connexion à un réseau;
  • la présence d'indicateurs;
  • fonctions supplémentaires (nettoyage cosmétique du visage, hydratation de l'air).

Paquet de paquet

L'inhalateur à ultrasons est un appareil nécessaire dans la maison, qui sert au traitement et à la prévention des maladies respiratoires. Son utilisation pour le traitement des adultes, des enfants et des patients alités n'est pas lourde de difficultés.


Comment installer et connecter correctement une chaudière aux réseaux d'alimentation en eau et d'électricité dans un appartement ou une maison

Robot culinaire - top.washerhouse.com

Technologie numérique - Page 13 sur 27 - top.washerhouse.com

Blender ne fonctionne pas - que faire? Causes de dommages, comment démonter et réparer un mixeur de vos propres mains?